THÉÂTRE

La France contre les robots

Georges Bernanos est tout autant un témoin engagé de l’Histoire, qu’un romancier « qui a juré de nous émouvoir », au travers d’une vérité âprement disputée.

En 1944, alors qu’il est exilé au Brésil depuis 1939, Bernanos livre une vision fulgurante du XXIe siècle, dans lequel il perçoit l’Homme perdu dans un brouhaha incessant, « informé de tout et condamné à ne rien comprendre ». Se fabriquant sans cesse des besoins inutiles autant qu’insatiables, l’Homme s’éloigne de toute vie intérieure et par conséquent de sa liberté. Celle de penser, qui ne peut vivre que dans le silence.
Adapté du roman éponyme et d’autres récits par Jean-Baptiste Sastre et Gilles Bernanos — petit-fi ls de l’écrivain — La France contre les robots nous convie aux retrouvailles entre nous et notre liberté qui se conquiert chaque jour contre nos habitudes, nos préjugés, contre nous-mêmes.

15 -18 novembre 2018 : Théâtre Jean Vilar à Suresnes
19 – 26 novembre 2018 : Jérusalem
28 nov – 1er déc 2018 : Cave à poésie à Toulouse

> Télécharger la revue de presse
> Télécharger le bilan de la tournée au Brésil

Hélas ! le monde risque de perdre la liberté, de la perdre irréparablement faute d’avoir gardé l’habitude de s’en servir…
Georges Bernanos

Texte
Georges Bernanos

Adaptation
Jean-Baptiste Sastre
et
Gilles Bernanos

Conception et mise en scène
Hiam Abbass
et
Jean-Baptiste Sastre

Production déléguée Le Liberté-scène nationale / Toulon. Production Châteauvallon-scène nationale. Avec le soutien du Centre français de Berlin et du Théâtre des Halles /Avignon.